HKW-AERO

Modélisation, conception, optimisation, diagnostic aérotechniques et autres moyens de transport

L'énergie et ses fondamentaux

Axes 1 et 2 du programme R&D : modélisations et prospectives

Une série d'exposés sur le sujet phare des années à venir : la consommation d'énergies fossiles et ses corollaires, réchauffement climatique et raréfaction. L'énergie et les moyens de transports sont ici abordés avec un objectif de clarté et de pédagogie. Ces présentations s'appuient sur plusieurs modélisations originales. Ce thème introduit et motive le projet "HKW aero".

Nouveaux documents :

Auto électro solaire (G3 le 2/10/2017)

Automobiles, masses et technologies (F5 le 2/10/2017)

Mises à jour octobre 2017 :

Le "poids" de la technologie (F5 le 25/8/2017)

Energie récupérable lors des ralentissements 1/2 (E1 le 27/9/2017)

Energie récupérable lors des ralentissements 2/2 (G1 le 3/9/2017)

Synthèse voiture du futur (H1 le 2/10/2017)

Données de calculs (C1 le 16/10/2017)

Rendement d'une voiture (D1 le 26/10/2017)

Coefficient spirale (ou coefficient d'amplification des masses) (C5 le 27/10/2017)

Energie utile au déplacement d'une voiture (L2 le 3/9/2017)

Documents en cours de mise à jour :

Critères de qualité des moyens de transports (B1 le 20/5/2011)

Carburant fossile, alternatives et illusions (Q1 le 22/10/2010)

Electricité et CO2 (L1 le 3/1/2011)

Eco-design (F2 le 20/7/2010)

3- Impact du cycle sur l'énergie utile (C2 le 20/7/2010)

La voiture 2 litres au cent, c'est facile (M2 le 20/7/2010)

Les véhicules hybrides (C5 le 20/7/2010)

Voiture électrique et CO2 (L2 le 29/12/2009)

Eco-conception, transports et matériaux (D4 le 20/7/2010)

Voitures optimisées 1 (F2 le 20/7/2010)

Voitures optimisées 2 (B2 le 20/7/2010)

La voiture du futur, phase 1 (D2 le 20/7/2010)

La voiture du futur, phase 2 (G2 le 20/7/2010)

Objectif CO2 (E1 le 18/1/2011)

Avions et CO2 (C1 le 20/10/2011)

Chauffage et CO2 (A le 12/12/2008)

Stratégie CO2 (M le 14/1/2009)

Pouvoir d'achat et CO2 (F le 12/2/2009)

EN PREPARATION :


- TGV et CO2
- TIPP, la solution ?
- Le rendement est-il un critère pertinent ?
- Le double risque "raréfaction des énergie" et "climatique", approche probabiliste
- Pourquoi la masse des voitures augmente-t-elle ?
- Vélo assisté et vélo caréné
- Panneaux solaires et voiture électrique
- Etat des lieux
- Théorie des flux... et reflux
- L'Euro-Americano-Russo... way of life, ou plus dure sera la chute
- Mariages